Comment votre système digestif fonctionne

4 lieux importants pour votre digestion : la bouche ; l’estomac ; l’intestin grêle et le colon.

          La bouche :              1- Action mécanique par la mastication

2- Action chimique au travers de la salive avec 2 enzymes, la lipase et l’amylase qui permettent déjà  la digestion des glucides et des graisses.

          L’estomac :              1- action mécanique, en se contractant il brasse le bol alimentaire.

2- action chimique par la sécrétion d’un mélange d’acide (HCl : acide chlorhydrique) et d’enzymes ( pepsine et lipase) qui décomposent les aliments.

L’acide gastrique permet de dénaturer les protéines, de détruire les gènes pathogènes, de stimuler la production d’hormones favorisant la sécrétion de sels biliaires et de suc pancréatique.

L’action mécanique et chimique de l’estomac dépendent de mécanismes nerveux et hormonaux.

Les émotions comme la peur et/ou l’anxiété perturbent le Système nerveux autonome (SNA). Le stress réduit la  production d’acide gastrique.

D’où le bénéfice de la cohérence cardiaque !

           L’intestin grêle (duodénum ; jéjunum et iléon) :

La fonction la plus importante du duodénum est de neutraliser le PH de la purée alimentaire (le chyme) provenant de l’estomac ; le duodénum se défend des agressions chimiques et mécaniques avec l’aide des glandes de Brunner qui sécrètent un mucus alcalinisant protégeant la muqueuse.

A ce niveau aussi, 2 hormones sont libérées : la sécrétine et la cholécystokinine qui permettent, entre autre, au duodénum de réguler la vitesse de vidange de l’estomac.

Elles favorisent aussi l’action du système nerveux parasympathique provoquant une stimulation du pancréas ce qui permet la libération des enzymes digestives (Amylase, Lipase, Protéase) et la sécrétion d’un liquide basifiant riche en bicarbonate.

Ces actions stimulent aussi le foie pour favoriser la production de bile qui va s’évacuer dans le duodénum.

90 % de l’ absorption des nutriments se passe au niveau de la paroi de l’intestin grêle.

A partir du moment où il y a assez de nutriments comme la L-Glutamine et le N-Butyrate, la muqueuse intestinale se renouvelle vite.

                COLON :

C’est ici qu’arrivent tous les résidus alimentaires non digérés qui seront poussés jusqu’au rectum ; l’eau qu’ils contiennent est absorbé en grande partie.

C’est au cours de ce passage que les selles se forment par fermentation et putréfaction; le rôle ici du microbiote est important.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager!

Laisser un commentaire